image calages
Packaging de luxe

Le calage dans le packaging de luxe : Les alternatives éco-responsables

Le packaging de luxe change. Il s’oriente aujourd’hui vers plus d’éco-responsabilité. C’est non plus un double défi, mais un triple défi qu’il doit relever. Il protège un produit et le met en valeur, tout en adoptant une démarche écologique pertinente. Ce challenge s’applique à toutes les composantes du packaging, dont le calage. Le rôle de ce dernier est clé, car il assure le maintien et la présentation du produit. Pendant longtemps en plastique thermoformé, le calage a évolué. Les sociétés spécialistes développent des solutions plus éco-responsables. Elles utilisent des matériaux durables, innovants et revisitent leurs process. Le règne du calage en plastique, tel que nous le connaissons, touche-t-il à sa fin ? Dans l’univers du luxe, il a entamé une révolution vers des alternatives éco-responsables qui, en plus de viser la durabilité, s’appliquent à plus d’esthétisme et de créativité.

Découvrons ces innovations qui subliment vos produits de luxe tout en étant plus respectueuses de l’environnement.

 

Zoom sur le packaging de luxe : Ce qu’il faut savoir du packaging de luxe et ses nouvelles tendances.

 

Un calage en fibre de papier : la solution du pulptray

Le plastique n’est pas le seul matériau que l’on puisse moduler à la demande. Et si vous envisagiez le pulptray ? Appelé aussi « fibre de papier » ou « pâte à papier », il a vu son usage se déployer à grande vitesse chez les marques premium. Ce n’est pas étonnant : il offre de multiples avantages ! Il s’intègre totalement dans l’économie circulaire, puisqu’il revalorise du papier recyclé et est, en fin de vie, totalement recyclable. Son process de fabrication est vertueux, car économe en eau. Enfin, il permet des formes sur-mesure et des coloris personnalisés, ce qui convient parfaitement aux univers du luxe.

 

La cale carton : pliez-la à vos exigences

Le carton utilisé pour réaliser votre coffret ou boîte se prête à merveille au calage.

 

  • L’art du papier plié

Plié judicieusement, le papier (ou carton) devient une cale parfaite, légère, esthétique et 100 % personnalisable. La cale accordéon, développée par les équipes R&D d’Upside Creative Solutions, fixe votre produit dans sa boîte grâce à une présentation originale qui participe à distinguer votre marque. Adaptable à tous les packagings, elle offre une solution simple, efficace et élégante.

C’est cette proposition qu’a retenue la bijouterie L’Or du monde pour créer son packaging éco-responsable :

 

Bijouterie l'or calage

 

 

  • Carton et carte papier à la juste taille

Reprenant le principe de la cale thermoformée en plastique, la cale se constitue d’un support en carton pour sa solidité et de cuvettes en carte papier plus légères, permettant de réaliser un calage adapté à chaque produit du coffret.

Pour ses coffrets Marionnaud, le Groupe L’Oréal a opté pour cette reconversion des cales plastiques en cale carton/papier l’année dernière et a maintenu cette solution de calage pour la nouvelle édition 2022.

C’est aussi le choix de Byredo pour ces coffrets d’étuis à lunettes :

 

Byredo calage

 

 

Le thermoformage en plastique recyclé ou le retour en grâce du plastique

Si nous privilégions les emballages monomatériaux en carton, nous ne bannissons pas pour autant tous les plastiques. Il existe depuis plusieurs années des plastiques recyclés, dits PCR (recyclés post-consommation), qui limitent la consommation de matériaux vierges et répondent aux exigences de l’économie circulaire. Ils offrent les mêmes caractéristiques que les plastiques conventionnels, avec un impact environnemental réduit. L’astuce écologique pour faciliter de tri étant de ne plus coller la cale au coffret comme cela était l’habitude. Là encore, tout est une question d’éco-conception.

 

Le papier de soie pour enchanter l’expérience client

Papier de soie et univers du luxe vont de pair. Sa présence seule connote l’aspect haut de gamme d’un produit. Le papier de soie répond aux exigences éco-responsables actuelles, mais mieux encore, il a su, au fil de ces dernières années, se réinventer. Le papier de soie se colore bien sûr, il s’imprime aussi, avec le logo de la marque, des motifs ou des QR codes (ou autres tags) qui offrent d’infinies possibilités de personnalisation. Enfin, il se parfume, pour enrichir l’expérience client.

La touche luxe sera également donnée par sa mise en place dans le coffret. Lorsqu’il est généralement froissé pour gagner en volume, les marques de luxe s’appliquent à le plisser soigneusement ou à user d’une qualité supérieure de papier de soie pour le garder spécialement lisse.

 

Le juste calage ou la précision au millimètre

Les solutions éco-responsables de calage sont encore nombreuses… Il sera ainsi possible d’utiliser des gaufrettes (Adrene) et des éléments en liège, entre autres choix « verts ».
Enfin, la solution idéale de calage serait sans doute… l’absence de cale ou, autrement dit, l’emballage sur-mesure maintenant parfaitement le produit, sans ajout de matériaux. C’est ce que nous faisons aussi chez Upside Creative Solutions, grâce à l’expertise de nos bureaux d’études.

Penser un packaging en termes d’éco-responsabilité, c’est regarder ses éléments et leur agencement sous toutes les coutures. Les alternatives au calage en plastique vierge sont désormais nombreuses et permettent d’envisager des boîtes et coffrets répondant aux normes écologiques. Revoir le calage de votre packaging est un des leviers de l’éco-conception. Cette démarche pourra être complétée par une attention portée aux systèmes de fermeture, qui se sont enrichis d’options plus « vertes » que les aimants, ou encore aux nouveaux décors et effets plus respectueux de l’environnement. Nous vous parlerons dans le prochain article sur les alternatives aux aimants.

 

Contactez-nous et étudions ensemble votre projet de packaging

 

 

Pour aller plus loin :

Le packaging de luxe : entre esthétisme et écoresponsabilité

 

Christophe MEYER
Christophe MEYER